• GAIA ROI BERBERE

    Gaia est probablement l'une des plus ancienne personalité historique Algérienne connue

    .

     

    Gaia etait un Roi Berbére. Il hérita du royame de Massylie aux environs de 260 avant JC. Chef d'un petit Royaume coincé entre les Carthaginois à l'Est et le Royaume de Massaessylie à l'Ouest, les Massyles parviennent à s'imposer militairement sous la direction du Roi Gaia.

    Ce dernier livre des batailles féroces aux Carthaginois ainsi qu'au Berberes Massaesyle dirigé par le roi Syphax I. Il parvient conquerir la ville de Hippo-Regius (Annaba) et en fait sa capitale. Il accumulera ainsi victoire sur victoire et finira par controller un royaume s'entendant de Collo (Skikda) jusqu'a quelques kilométres à l'Ouest des frontieres Carthaginoises (Kroumiri, actuelle frontiere entre la Tunisie et l'Algerie) et jusqu'au piedmont des Aurés.

    S'etant trop rapproché des Carthaginois qui sont occupé à combattre l'Empire Romain et risquant de dechainer leur furie contre lui ils accepte un traité de paix avec Carthage. Pour le garantir il enverra son fils ainé et heritier Massinissa en tant qu'otage à Carthage, pendant que les Carthaginois lui envoie le fils d'un chef Carthaginois. Il aidera aussi quelque peu les Carthaginois dans leur défense face aux Romains.

    Ayant ainsi assuré la paix à ses frontieres Est, il vouera le restant de ses jours à combattre les Massaesyles du Roi Syphax I dont le Royaume s'entendait de la frontiére Massyle à Collo jusqu'a l'actuelle Moulouya (actuelle frontiere Algéro-Marocaine). Gaia se consacrera entierement à unifier le nord de l'Algerie en capturant tout le Royaume des Massaesyle et en fondant un Empire.

    A cet effet il s'unit avec Hasdrubal (Roi de ce qui est aujourd'hui l'Espagne) et attaque Syphax des 2 cotés de son royaume. Il rebaptisera son royaume des Massyles en "Empire de Numidie" au crépuscule de sa vie, et laisse à son peuple les fondations d'un Empire et un succésseur pour le construire en la personne de Massinissa. Gaia s'eteint naturellement en 206 avant J.C. Massinissa sera responsable de parachever le reve et la vision de Gaia et de finir ses conquetes et unifier le futur "Empire de Numidie".

    (algérie-monde.com)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    slim
    Lundi 24 Janvier 2011 à 08:43
    merci pour cet article
    etant moimeme amazigh, je voudrai avoir un listing de site web qui pourrait m'éclairer davantage sur l'histoire de mes ancetres
    Merci
    2
    dyhia Profil de dyhia
    Dimanche 30 Janvier 2011 à 04:38
    azzul, il faut naviguer sur le net y a des trésors
    3
    Echange de Banniere
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 00:57
    Echange de banniere gratuit pour votre blog, site ou forum Bonjour cher blogueurs et blogueuses, Je viens sur votre blog pour vous présentez " http://echanges-de-bannieres.kazeo.com " , que nous avons créé pour vous permettre d'augmenter le trafic et la promotion de votre site , blog ou forum. Vous affichez notre code HTML sur votre blog, les bannières sont affichées aléatoirement, aucune inscription demandée, indiquez nous simplement votre bannière au format 468x60 ainsi que votre lien. Si vous n'avez pas de bannière, Vous pouvez en creer une facilement via notre page d'accueil. Celà vous permet de faire connaitre votre blog, site ou forum auprès des visiteurs des sites membres du réseau d'echange et de participer au classement des 5 meilleurs diffuseurs du mois précédent. Merci pour votre soutien. Ajoutez votre banniére ici : http://echanges-de-bannieres.kazeo.com
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :